Incursion de l'ex-M23: Joseph Kabila appelé à dénoncer l’Ouganda et le Rwanda

Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) a invité, lundi 27 février, Joseph Kabila à dénoncer ouvertement l’Ouganda et le Rwanda suite à l’incursion de l'ex-M23 en RDC.

Les rebelles de l’ex-M23 sont signalés, depuis une semaine, dans la région de Tongo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota, a également demandé au chef de l’Etat congolais d'amener l’ONU, l’Union africaine, la CIRGL et la SADC, à prendre des mesures contraignantes contre l’Ouganda et le Rwanda, qui selon lui, déstabilisent la paix et la sécurité de la RDC à travers le M23.

Il a déploré le fait que Kampala et Kigali continuent de servir de bases arrières aux rebelles de l'ex-M23.

A (re) Lire: Les FARDC repoussent une incursion des ex-M23 au Nord-Kivu

«Suite à la déroute infligée aux combattants du M23 à Matebe, à Songa et à Kitagoma, ils se sont tous repliés sur leurs bases arrières, c’est-à-dire, l’Ouganda et le Rwanda où ils bénéficient, comme toujours, d’un accueil bon enfant», s’est plaint Omar Kavota.

D’ailleurs, poursuit le coordonnateur du CEPADHO, certains rebelles de l'ex-M23 capturés n’hésitent pas à déclarer ouvertement recevoir des armes et munitions de la part de l'Ouganda et du Rwanda.

Pour le CEPADHO, «l’heure est venue, pour le chef de l’Etat congolais, d’activer le Conseil supérieur de la défense et de mobiliser toutes les forces vives du pays, contre cette nouvelle agression du pays ».

De leur côté, les responsables militaires au Nord-Kivu disent avoir pris toutes les dispositions pour contrer les manœuvres de l’ex-M23.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (63)
FARDC (60)
Beni (32)
Djugu (30)
FCC (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
JED (22)
Kinshasa (21)