Kasaï Central : nouveaux affrontements entre Forces de l’ordre et miliciens de Kamuina Nsapu à Kananga

Les miliciens de Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affrontés de nouveau dans la nuit de mardi à mercredi 15 mars dans la commune de Nganza au Kasaï Central, selon un acteur de la société civile qui a requis l’anonymat. La veille, des coups de feu étaient tirés à plusieurs endroits de Kananga alors que le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur conduisait une mission gouvernementale dans la ville en proie aux assauts de la milice Kamuina Nsapu depuis quelques mois.
 
«Il y a eu attaque au niveau de la commune de Nganza. Les éléments du chef Kamuina Nsapu et les forces de l’ordre se sont affrontés autour de zéro heure et une heure du matin», confie la source.

Des coups de feu ont également été entendus dans d’autres communes jusqu’aux petites heures du matin, comme à Katoka et Ndesha, enchaine-t-elle.
 
«Nous n’avons pas la situation réelle de ce qui s’est passé la nuit. Mais le mardi 14 mars était un très mauvais jour depuis que les affrontements ont commencé», ajoute la source.

Elle regrette que la paix ne soit pas revenue à Kananga, en dépit du passage du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, venu résoudre cette crise qui sévit depuis plusieurs mois.

Des témoins rapportent que des coups de feu ont été entendus dans la matinée de mardi 14 mars dans plusieurs endroits du centre-ville de Kananga, notamment à Kamayi Saint Alphonse, au rond-point Pax, au quartier SNEL vers la commune de la Nganza.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: