Kasaï: la cité de Luebo sous contrôle des hommes armés

Un groupe d’hommes armés, munis de diverses armes, ont pris, depuis vendredi 31 mars, le contrôle de la cité de Luebo (Kasaï).

L’administrateur de Luebo, Joseph Mbuyi Mubenga, a confirmé cette information, ce samedi, à Radio Okapi:

Il a indiqué que ces hommes qu’il qualifie de véritables rebelles ont abattu huit personnes y compris son épouse avant de s’attaquer aux édifices publics et aux églises catholiques:

«Mon épouse a été abattue là où elle était cachée quelque part. Son corps continue à trainer sur la piste d’aviation. On a pris sa tête, ses mains et ses pieds qu’on a emportés. Autant d’autres policiers et des fils de policiers ont été abattus. Ce n’est pas une milice mais une rébellion armée».

Joseph Mbuyi Mubenga a également précisé que ses administrés sont en débandade totale.

Ces hommes armés ont incendié les bâtiments administratifs: le bâtiment administratif du territoire, la prison, le Palais de la justice, l’évêché, le couvent de sœurs, certaines institutions privées (SOFICOM, SOLIDAIRE).

A (re) Lire: Kasaï-Central: les miliciens Kamuina Nsapu ont saccagé des «symboles de l’Etat»

L’administrateur de Luebo regrette que les kits d’enrôlement aient été incendiés et redoute même la tenue des élections dans cette partie du Kasaï.

Il a expliqué que la police nationale n’est pas armée pour faire face à une telle attaque :

«La police n’est pas équipée pour faire face à une guerre qui arrive. Dans ces conditions, la police ne pouvait que se retrancher parce qu’elle n’est pas une armée. A Luebo, il n’y a jamais eu des militaires», a conclu Joseph Mbuyi Mubenga.

Toutefois, quelques responsables de l'église catholique contactés jeudi dernier, ont confirmé le pillage des édifices catholiques, à Luebo.

Lire aussi sur radiookapi.net: