Incursion des miliciens de Kamwina Nsapu à Kananga

Environ cinquante miliciens de Kamwina Nsapu ont fait irruption vendredi 27 janvier vers 14 heures, heure locale au centre-ville de Kananga (Kasaï-Central). Ils tentaient de joindre la place de l’indépendance, où était installée la tribune du meeting qu’envisageait de faire le Premier ministre Samy Badibanga en séjour dans la région, rapportent plusieurs sources concordantes.   .

Ils ont été repoussés par l’armée régulière après des affrontements, qui ont duré plusieurs heures, précisent les mêmes sources. Jusque dans la soirée du vendredi, des combats se sont poursuivis dans la commune périphérique de Nganza, où les miliciens de Kamwina Nsapu s’étaient retirés après leur affrontement avec les forces armées de la RDC durant la journée.

Quelques heures après le début de l’affrontement, toutes les maisons de commerce situées sur le boulevard principal de la ville ont été fermées et les rues vidées de la population.

 Il est pour l’instant difficile de dresser le bilan de cet affrontement. Certaines sources parlent de deux morts et d’autres quatre.

Le bilan officiel n’a pas encore été communiqué par les autorités provinciales.

Cette attaque intervient alors que les gouverneurs des provinces de Kasaï, Kasaï-Central, et Kasaï-Oriental réfléchissent depuis quelque jour à Kananga sur les solutions à apporter aux problèmes sécuritaires posés par l’activisme des miliciens de Kamwina Nsapu.

En séjour dans la région, le Premier ministre Samy Badibanga devrait également prendre part à cette tripartite.

Ce samedi, des sources locales ont signalé un renforcement des dispositifs sécuritaires dans la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)