RDC: la Commission Justice et paix félicite les organisateurs du meeting du 29 septembre et le pouvoir public


 La Commission épiscopale Justice et paix, organe technique de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), félicite les organisateurs du meeting du 29 septembre, l’autorité de la ville de Kinshasa, les manifestants et les services de sécurité pour leurs comportements constructifs avant, pendant et après cet évènement. Elle les encourage à consolider cet acquis.

Dans un communiqué publié vendredi 5 octobre à Kinshasa, la commission justice et paix invite le gouvernement de la République, les gouverneurs des provinces, les maires des villes et les bourgmestres à détendre le climat politique pour l’encadrement professionnel des manifestations ainsi que des réunions publiques. Elle leur recommande aussi d'éviter le recours à l’usage disproportionné de la force.

Pour cette structure de la CENCO, il est donc possible d’avoir des manifestations et des réunions publiques sans bombe à gaz lacrymogène, sans violences, ni blessés, ni mort d’homme, si chaque partie prenante adopte un comportement constructif.

Par la même occasion, elle exhorte vivement la CENI à organiser les cadres de concertation avec les acteurs politiques et sociaux autour des revendications émises lors du meeting du 29 septembre dernier pour chercher le consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter et de la question des personnes sans empreintes digitales.

Lire aussi sur radiookapi.net: