Kongo-Central : les transporteurs routiers en grève

Les transporteurs routiers de l’axe Matadi-Bas Fleuve sont en grève depuis lundi 11 février. Ils s’opposent à l’installation d’un nouveau poste de péage au niveau du village Sanda à près de 20 Km à l’Ouest de Matadi.

Pour eux, il est inexplicable d’avoir deux postes de péage sur une même voie : celui du pont maréchal et le nouveau poste de Sanda.

« On nous avait dit que le péage de Kenge sert à réhabiliter la route Kasangulu-Moanda. Maintenant on ne comprend pas pourquoi les autorités ont installé un poste de péage à Sanda. On paie 4 000 Fc [2.5 USD] pour l’aller et le retour. On paie le pont Maréchal à 3 500 Fc [2.1 USD]. Le parking revient à 2 500 Fc [1.5 USD], les roulages au niveau de Sanda à 1 000 Fc [0.62 USD] », a dénoncé Putu Prada, qui a parlé au nom des chauffeurs du Bas- Fleuve. 

Ces transporteurs routiers demandent au gouvernement provincial du kongo central de supprimer le poste de péage de Sanda.

Le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) du Kongo central, Papy Mambo Luamba, a déclaré qu’il vient de suspendre ce péage à titre conservatoire en attendant les conclusions de la réunion qu’il aura ce Lundi avec tous les partenaires impliqués.

Lire aussi sur radiookapi.net: