Beni : les transporteurs de Beni-Kasindi et Beni-Eringeti en grève


Les chauffeurs des véhicules et transporteurs des marchandises empruntant les tronçons Beni-Eringeti et Beni-Kasindi sont en grève depuis ce lundi 23 avril pour « protester contre la recrudescence de l’insécurité caractérisée par des embuscades des présumés ADF sur ces deux axes routiers ».

Cette grève intervient après le meurtre de six civils et l’incendie de trois véhicules ainsi que des marchandises vendredi dernier au cours d'une embuscade des présumés ADF à Kitchanga.

Selon Kambale Bishamba, président de l'Association des chauffeurs du Congo (ACCO) à Beni, les grévistes exigent la sécurité sur ces routes.

« Il y a l’insécurité sur cet axe. Nous sommes en train de nous réunir pour voir si nous pouvons mener d’autres actions par rapport à cette insécurité, ce qui va permettre à ceux qui ont la sécurité dans leurs attributions de s’activer pour assurer la sécurité sur nos axes surtout Beni-Kasindi et Beni-Eringeti par ce que nous venons de perdre autant des véhicules et nos marchandises », affirme Kambale Bishamba.

Le capitane Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel du Grand Nord des FARDC annonce des discussions entre les FARDC et la MONUSCO pour sécuriser ces axes routiers.

« D’abord de notre côté, il y a un travail qui se fait pour essayer de réajuster notre dispositif. Mais je dois aussi vous avouer qu’il y a des tractations avec nos frères d’armes de la FIB de la MONUSCO pour qu’on puisse sécuriser les routes Beni-Kasindi et Beni-Eringeti », révèle le capitane Mak Hazukay.
Six civils ont été tués et trois véhicules incendiés vendredi 20 avril au cours de deux embuscades des présumés ADF dans le territoire de Beni. La première embuscade a eu lieu dans la matinée à Tungudu sur la route nationale numéro 4 et la deuxième a été perpétrée dans la soirée sur la route Beni-Kasindi a plus ou moins 15 Km au Nord-Est de la ville de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)