Sud-Kivu : tension à Shabunda à la suite de l’invalidation d’un député provincial

La situation était tendue ce lundi 11 mars dans le groupement de Wakabangu 1er en territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Les habitants protestaient contre l’invalidation d’un député provincial par la cour d’appel de Bukavu dans le cadre des contentieux électoraux.

L’arrêt de la cour d’appel de Bukavu a été rendu samedi 9 mars dans la soirée. Sur l’ensemble de 40 dossiers reçus en contestation des résultats, seules deux requêtes ont été déclarées recevables et fondées. C’est notamment le RCE 027 mettant en opposition l’UNC au Mouvement social dans le territoire de Shabunda. Ainsi, Bulimuntu Augustin de l'UNC est rétabli au détriment de Robert Moussa Azoni du mouvement social qui est invalidé.

La population de Shabunda en groupement de Wakabangu 1er crie à la mascarade. Elle s’en est prise aux habitants du groupement voisin de Bamuguba Sud les accusant d’avoir manipulé la justice en leur faveur. Selon la société civile de Shabunda, la tension reste vive entre les deux communautés voisines depuis deux jours, les deux se promettent des représailles à tout moment de la journée ou de la nuit.

La cour d’appel de Bukavu a aussi invalidé un autre député provincial du regroupement politique ABCE qui l’opposait à son concurrent de la même famille politique dans le territoire de Mwenga.

Presque tous les dossiers liés aux contentieux électoraux sont déclarés irrecevables pour défaut de qualité dans le chef de l'avocat, défaut de procuration ou procuration mal confectionnée.

Lire aussi sur radiookapi.net: