Elections des gouverneurs au Kongo Central et en Ituri : les cours d’appel rendent leurs verdicts

Les cours d’appel de l’Ituri et de Matadi ont séparément rendu leurs arrêts dans les contentieux électoraux des candidats gouverneurs engagés dans le processus électoral, lundi 25 février. A Bunia, la cour d’appel de l’Ituri a déclaré recevable la liste de présentée par Jean Bamanisa avec comme colistier Martin Shalo Dudu. Cette liste avait été initialement invalidée par la CENI.

D’après le Juge Bavon Kasenda, la CENI avait justifié l’invalidation de la liste de Bamanisa par le fait que, son colistier n’aurait pas démissionné de son regroupement politique avant de se présenter en indépendant. Martin Shalo Dudu, aurait également postulé comme député à Djugu pour le compte du regroupement politique Alliance. Des arguments que la Cour d’appel a finalement rejetés.

Quatre candidats sont en lice pour le gouvernorat de l’Ituri : Samy Adubango du FCC, Bungishabaku Katho de Lamuka, Jean Bosco Lalo et Jean Bamanisa Saidi, deux candidats indépendants.

Au Kongo Central, la candidature de Atou Matoubuana confirmée

La cour d’appel du Kongo Central a confirmé le même lundi quatre candidatures au poste de gouverneur du Kongo Cental. Parmi eux, Atou Matoubuana actuel gouverneur intérimaire de cette province.

Le PPRD, partie requérante, sollicitait son invalidation parce qu’il a postulé comme candidat indépendant sans avoir démissionné de ce parti politique. La cour d’appel a déclaré cette requête recevable mais non fondée. Pour Me Jean-Jacques Fukiabelo, avocat de Atou Matoubuana, c’est un sentiment de satisfaction. Il a cependant déclaré qu’en rapport avec les moyens présentés, l’action du PPRD devait être déclaré non recevable et la liste PPRD invalidée.

Satisfaction également du côté des avocats de Santé Nzinga colistier du candidat gouverneur Mbatshi Batshia du PPRD. Les avocats de la partie Matubuana soutenaient son invalidation car il est du parti politique ACO mais il s’est présenté sur la liste du PPRD.

La cour d’appel du Kongo central a déclaré cette requête recevable mais non fondée. Les requêtes du PPRD contre Pamphile Badu wa Badu et Guy Matondo tous candidats gouverneurs ont aussi été déclarées recevables mais non fondées.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner