Ituri : invalidé, le candidat gouverneur Jean Bamanisa promet d’introduire un recours

Jean Bamanisa, candidat gouverneur invalidé de la province de l’Ituri, se dit surpris de « l’acharnement » contre la candidature de son colistier Martin Shalo Dudu. Dans une déclaration faite dimanche 17 février à Radio Okapi, il promet d’introduire un recours pour obtenir gain de cause.

Selon lui, sa candidature n’a pas été retenue, non pas par rapport à son statut d’indépendant en Ituri, mais plutôt par rapport au candidat vice-gouverneur qui est sur sa liste.

« Il [le candidat vice-gouverneur Martin Shalo] a appris qu’il avait envoyé sa lettre de démission et qu'il avait reçu un acte de son parti politique qui agréait sa démission. Rien n’est encore perdu, mais surpris de l’acharnement de certaines personnes à écarter certaines candidatures », a affirmé Jean Bamanisa Saidi.

Pour les candidats gouverneurs invalidés, la loi électorale dispose qu’ils ont 48 heures pour introduire un recours au niveau de la cour d’appel de leur ressort suivant la notification de la décision par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Jean Bamanisa accuse certains chefs des partis politiques en Iturid’imposer certaines candidatures au détriment des autres.

« En Ituri, il y a un choix de quelques chefs des familles politiques qui imposent des candidatures. Ce n’est même pas l’intérêt de toute la famille politique de la majorité ou du Front commun pour le Congo, mais de quelques individualités », a-t-il dénoncé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)