Christophe Bigot en visite dans l’Est de la RDC pour évaluer la situation sécuritaire

Le directeur d'Afrique et de l'océan Indien au ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères est en visite dans la partie Est de la RDC depuis jeudi 28 octobre. L'objectif de sa mission est d'évaluer la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

Dans sa déclaration faite depuis la ville de Goma, il estime important que la communauté internationale ait un « regard très attentif sur la situation de l’Est de la RDC ».

M. Christophe Bigot arrivé le jeudi 28 octobre à Goma en provenance de Beni l’a dit au sortir d’un entretien, le même jeudi à Goma, avec le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

« J’ai pu moi-même me rendre compte puisque je suis allé le mercredi 27 octobre, à Beni. Je trouve que c’est important que la communauté internationale puisse avoir un regard très attentif à ce qui se passe ici dans l’Est de la RDC. Chaque jour apporte son lot d’attaques, de massacres, qui dépasse d’ailleurs maintenant la RDC. Donc c’est essentiel de pouvoir mieux le comprendre pour pouvoir y répondre de la manière la plus appropriée », a expliqué, Christophe Bigot.

Christophe Bigot a expliqué aux médias que, sa tournée vise, entre autres, à évaluer la situation sécuritaire, l’appui de la France à la RD Congo sur, notamment, le plan « culturel et du développement ».

« Dans quelques semaines, le mandat de la MONUSCO va devoir être renouvelé, je pensais important de voir le gouverneur et d’évoquer avec lui ce que la France fait pour que la MONUSCO puisse les efforts des Forces armées de la Républiques démocratique du Congo, dans le cadre de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs insisté sur les interventions de son pays, comme membre du conseil de sécurité des Nations Unies, sur le plan de la restauration de la paix dans l’Est du Congo.

Avant de poursuivre son voyage à Bukavu, Christophe Bigot précise avoir commencé sa tournée dans la région par Kinshasa avant de poursuivre son périple à Kigali. Partout il est passé il a rencontré les autorités des deux Pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: