RDC : Huang Xia appelle la communauté internationale à se mobiliser pour stabiliser le Nord-Kivu

L’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, s’est rendu vendredi 17 mai à Kiwanja en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Sur place, il a émis le vœu de voir la communauté internationale se mobiliser pour des actions de stabilisation de cette région, où les forces onusiennes travaillent dans de conditions difficiles pour le maintien de la paix.

« Un échange avec ce contingent indien m’a permis de voir dans quelles conditions difficiles les forces onusiennes jouent leur rôle de maintien de la paix et de la stabilisation dans le cadre de leur mandat. J’ai eu aussi l’occasion de discuter avec les autorités locales pour comprendre dans quelles conditions difficiles ces autorités travaillent ici », rapporte Huang Xia.

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs a aussi visité, ce même vendredi, un centre d’apprentissage des métiers, qui encadre 80 femmes à Kiwanja.

Il s’est rendu dans cette agglomération du territoire de Rutshuru, 70 kms au nord de Goma, pour se rendre compte des défis sécuritaires qui y prévalent. Après le briefing des autorités locales et du bataillon indien de la MONUSCO, il a alors émis le vœu de voir la communauté internationale se mobiliser pour des actions de stabilisation de cette région.

« J’ai eu l’occasion de visiter ce centre de formation. C’est un bon projet monté grâce à l’appui des Nations unies. Si nous arrivons à mobiliser davantage la communauté internationale, pour monter davantage des projets du genre, je pense que ce serait un facteur très important pour stabiliser davantage et donner plus d’espoir à cette région », a indiqué Huang Xia.

Il a visité Kiwanja, alors que la cité fait face à des troubles sécuritaires depuis quatre jours. Les manifestations populaires y sont organisées contre l’insécurité dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner