Etat de siège au Nord-Kivu : des centaines de rebelles neutralisés en 6 mois, selon l'armée

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a dressé le week-end dernier, à Goma, le bilan à mi-parcours de l’Etat de siège des six derniers mois devant la presse.

Selon lui, plusieurs centaines de rebelles et combattants ont été neutralisés, une centaine d’autres capturés, plus de deux cents otages libérés et plus de quatre cents armes tous calibres récupérées.

Tout en reconnaissant les défis qui restent à relever, Le général Sylvain Ekenge a noté aussi des avancées notables sur le plan économique de la province :

 « Au Grand Nord, 227 terroristes ADF neutralisés pendant l’Etat de siège. 31 terroristes capturés, 22 rendus. Nous avons libères 256 otages, et on a mis la main sur 210 collaborateurs des ADF, tous des Congolais. On a également appréhendé 18 motos et 6 véhicules qui servaient au ravitaillement des ADF. »

Et de poursuivre : « Dans le territoire de Masisi particulièrement 147 combattants de groupes armés confondus neutralisés. 88 capturés et 766 qui se sont rendus, sont à Mubambiro et à Rumangabo, sans compter au Grand Nord ceux qui se sont rendus et qui sont à Kalunguta, qui sont à peu-près 2milles. 496 armes de tout calibres récupérées ».

Le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu précise également que la criminalité a baissé dans la région pendant l’Etat de siège.

« Il y a la dimunition sensible de la criminalité due aux motards armés. Sur le plan économique, cette province ne produisait qu’un million de dollars par mois. Mais grâce à l’Etat de Siege nous sommes déjà à  deux millions de dollars. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: