Etat de siège : les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri opposés à une nouvelle prorogation

Le Premier ministre Sama Lukonde, accompagné par plusieurs membres du gouvernement, a échangé avec les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri sur la problématique de l’état de siège dans ces deux provinces. 

Au cours de ces échanges sur invitation du Premier ministre, les élus ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations du Parlement sur l’état de siège, notamment le changement du commandement militaire et des deux gouverneurs. 

Pour eux, le gouvernement doit « cesser la distraction » pour apporter la solution à l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu. Ces députés réaffirment leur décision de ne plus participer à la plénière visant à proroger de l’état de siège avant d’être reçus par le chef de l’état. 

Cette position est exprimée par l’un d’entre eux, Gratien Iracan : 

/sites/default/files/2021-11/01._121121-p-f-kinshasarencotrepremierministredeputesnord-kivu-ituri-00_1.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner