La RDC déclare la fin de la 13e épidémie d’Ebola

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a officiellement déclaré, jeudi 16 décembre, la fin de la 13e épidémie de la maladie à virus Ebola, qui avait refait surface depuis le 8 octobre dernier dans la zone de santé de Beni (Nord-Kivu). Cette déclaration intervient 42 jours après que le dernier patient a été testé négatif.  

Au total, 11 cas (huit confirmés, trois probables), dont six décès, ont été enregistrés lors de l’épidémie qui a été déclarée le 8 octobre, selon l’OMS. Le bilan fait aussi état de deux guéris. 

Satisfaction des partenaires 

David Fisher, Chef de la délégation de la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en RDC a salué cet évènement :  

« Nous sommes très heureux d'arriver aujourd'hui à la déclaration de la fin de la 13e épidémie d'Ebola. Avec le soutien de la IFRC, la Croix-Rouge de la RDC et ses volontaires locaux ont travaillé chaque jour en étroite coordination avec les autorités sanitaires et d'autres partenaires pour y parvenir. Et nous ne baisserons pas la garde. Au cours des prochains mois de la période de surveillance, nous élargirons notre portée pour nous assurer qu'aucun nouveau cas ne passe entre les mailles du filet. » 

Pour Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique, une plus forte surveillance de la maladie, l’implication de la communauté, une vaccination ciblée et une riposte rapide rendent le contrôle d’Ebola plus efficace dans la région.   

« Lors de cette épidémie, la République démocratique du Congo a été capable de limiter la propagation de la maladie et de sauver des vies. Des leçons essentielles sont apprises et mises en pratique avec l’expérience acquise à chaque épidémie », a-t-elle reconnu. 

Pour sa part, Grégoire Mateso, président national de la Croix Rouge RDC, a dit sa satisfaction par rapport au travail réalisé par les volontaires dans la riposte de cette épidémie, pour aider les personnes affectées. 

« Cependant, la fin d’une épidémie est le commencement de cette préparation de la communauté à résister au cas où une autre subviendrait », a-t-il fait remarquer. 

Lire aussi sur radiookapi.net: