Beni : l’armée et la société civile se lancent dans la lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux


L’armée nationale et les acteurs de la société civile du Grand nord de la province de Nord-kivu se lancent dans la lutte contre les fausses informations et l’intox à travers les réseaux sociaux. Cette campagne qui a débuté vendredi 28 octobre à Beni, intervient après que plusieurs incidents sécuritaires et altercations ont été enregistrées entre les jeunes et les services de sécurité.

Ce sont des messages lancés par des inconnus dans les réseaux sociaux appelant les jeunes au soulèvement contre les forces de l’ordre et même les autorités de l’Etat de siège dans les villes de Butembo, Beni et même dans le territoire de Lubero, qui ont été à la base de ces incidents.

La société civile de ces entités, à travers cette campagne, sensibilise les jeunes à ne pas se fier aux informations circulant sur les réseaux sociaux mais plutot à se rallier aux efforts du processus de paix.

L’armée, elle, pense que si les jeunes se laissent manipuler par les fausses informations qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux, cela ne peut que freiner les opérations militaires en cours dans la région.

« Nous sommes dans une opération qui ne sera jamais perturbée, ni par les messages d’intox, ni par des grimaces que nous entendons dans les réseaux sociaux. Nous sommes déterminés à donner la paix à notre population de gré ou de force parce que c’est notre mission. Donc, Butembo sera nettoyé et tous les semeurs des troubles seront mis hors d’état de nuire. Que ça soit à Bashu, nous sommes en opération, que ça soit dans la ville de Butembo, donc partout nous allons mener les opérations pour donner la paix à notre population », a déclaré le capitaine Anthony, porte-parole des Operations Sokola 1 grand nord.

Le même appel est aussi lancé par les autorités de l’état de siège qui exhortent également  les jeunes à s’approprier les opérations militaires dans cette partie de la province qui reste encore menacée par l’activisme des groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: