Nord-Kivu : trafic suspendu sur l’axe Goma-Rutshuru à la suite de combats entre FARDC et M23

 

 

Le trafic est suspendu, depuis ce vendredi 28 octobre dans la matinée, sur la route Goma-Rutshuru(Nord-Kivu).

 

Des violents combats se poursuivent depuis ce vendredi matin entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la rébellion du M23 sur plusieurs fronts dans le territoire de Rutshuru, affirment les sources coutumières et celles de la société civile locale. 

Plusieurs sources locales indiquent qu’une barrière a été érigée par les rebelles du M23 à Kako, empêchant ainsi le passage des véhicules sur cet axe. Seuls quelques motocyclistes courageux arrivent à traverser la zone.

Cependant les FARDC maintiennent le contrôle de Rubare jusqu’à Rutshuru centre pour empêcher toute avancée des rebelles du M23.

Ces sources indiquent que les rebelles du M23 sont à Kalengera-Kako et Biruma.

Du côté de Busanza, le M23 occupe déjà Kitagoma et Karambi. Là, les rebelles obligent la population à rentrer dans leurs maisons, rapportent d’autres sources. 

D’intenses combats sont également signalés sur l’axe Ntamugenga, Biruma, Kabaya et Kazuba notamment, dans le groupement Kisigari. Toujours sur cet axe routier, plus au sud, le M23 occuperait, depuis ce vendredi la localité de Rugari centre jusqu’à Mwaro, alors que les FARDC sont à Kibumba, notent les meme sources.

Toutes fois, une accalmie s’observe encore à Rutshuru centre et Kiwanja, bien que certains habitants préfèrent déplacer leurs familles vers des contrées plus ou moins sécurisées.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: