Nord-Kivu : les combats se poursuivent entre FARDC et M23 à Rutshuru occasionnant les déplacements des populations

Les combats se sont encore intensifiés tôt ce jeudi 27 octobre entre les FARDC et les rebelles du M23, dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

C’est, entre autres, vers Kako, près de l’agglomération de Rubare, Nyesisi et Kanombe, dans les environs de la base militaire de Rumangabo, en groupement Kisigari.

Les combats ont repris vers 5 heures vers Kanombe et Nyesisi, dans le groupement de Kisigari, plus proche de la base militaire de Rumangabo, indiquent plusieurs sources dans la région.

Celles-ci ajoutent qu’au même moment, d’autres détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues vers le village Chumirwa, près de Kako. C’est à la sortie de l’axe Ntamugenga, aux environs de la route nationale numéro 2.

Pris de panique, plusieurs habitants des agglomérations de Rugari, Kalengera, voire Kabaya à Rumangabo abandonnent leurs milieux pour se mettre à l’abri.

Du coup, le trafic routier sur l’axe Goma-Rutshuru, sur la nationale numéro 2, devient de plus en plus timide, depuis ce jeudi matin, à cause de la psychose. Seuls quelques véhicules ont pu traverser cette zone située entre Rumangabo-Kalengera-Rubare, depuis ce matin, alors que d’autres conducteurs ont rebroussé chemin, témoignent des sources dans la région.

L’armée maintient toujours ses positions de Kabindi et Rwanguba, sur l’axe Rutshuru-Bunagana, d’après certaines sources officielles.

Mais, plusieurs autres sources attestent que Kabindi et Rwanguba seraient passés entre les mains des rebelles depuis le 23 octobre.  Toutefois ce jeudi matin, quelques détonations ont aussi été entendues dans cette zone.

D’autres sources concordantes précisent, en revanche, que la zone de Matebe, dans le village Rangira 1 est occupée depuis mercredi 26 octobre par les rebelles du M23.  Mais aucune source officielle n’a confirmé la prise de Matebe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner