Rutshuru : le PAM achemine 26 tonnes d’aliments nutritifs en faveur des enfants malnutris, des femmes enceintes et allaitantes

 

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a, pour la première fois en quatre mois, fourni une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale, dans le territoire de Rutshuru, dans l'Est de la RDC, où plus de 28 000 enfants malnutris, femmes enceintes et mères allaitantes ne recevaient plus une aide nutritionnelle en raison des restrictions d'accès dues à la recrudescence des violences.

Cette assistance a été acheminée du 2 au 4 février à Rutshuru dans la zone de santé du même nom, une entité occupée par les rebelles du M23 et ou des populations n’avaient pas accès à une assistance humanitaire.

Dans un communique du 10 février, le PAM indique qu’avec le soutien des autorités à Goma et d’autres acteurs, il a pu livrer 26 tonnes d’aliments nutritifs dans 12 centres centre de sante notamment Rubare, Kalengera, Katale et Rutshuru centre.

Ces aliments nutritifs spéciaux étaient destinés à 8 000 enfants souffrant de malnutrition aigüe, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes, indique le communiqué.

« Ces livraisons sont une première étape importante à un moment où des milliers de familles ont été contraintes de fuir leurs maisons dans les zones difficile d’accès, et n’ont que peu ou pas du tout accès aux aliments nutritifs », a déclaré Wilfred Kwambi, chef de bureau zone Est du PAM basé à Goma.

La population vivant dans ces zones de Rutshuru sera servie dans les centres de santé de leurs villages respectifs, précise le PAM.

Cette agence spécialisée des Nations Unies dit avoir besoin de 627,3 millions de dollars en 2023 pour répondre efficacement aux besoins alimentaires et nutritionnels croissant dans le pays.

Des fonds nécessaires pour aider les enfants à avoir accès à des aliments nutritifs par le biais des programmes d’alimentation scolaire, de service de nutrition et de soutien aux activités de subsistance.

En RDC on estime à 26,4 millions des personnes en situation d’insécurité alimentaire, en grande partie à cause des conflits, les déplacements des populations et une faible production agricole, précise cette agence des Nations unies. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: