Les sociétés civiles du Maniema et Sud-Kivu appellent à la relance de la société Banro

Les sociétés civiles du Maniema et Sud-Kivu ont appelé, lundi 6 mars, à la relance de la production minière à la société Banro, à Kamituga, Luguswa (Sud-Kivu) et Namoya (Maniema).

Ces structures ont fait savoir que la fermeture de cette société plonge plusieurs habitants de cette partie du pays dans le chômage au point d’y amplifier la misère.

Les présidents de la société civile établie dans les filiales des sociétés congolaises disent constater que les 4 sociétés du Groupe Banro dans leurs provinces sont inactives depuis 2019.

D’après les présidents de la société civile du Maniema et Sud-Kivu, le Groupe Banro est assigné en justice depuis le 9 décembre 2022 au tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe par un créancier.

Strategos Mining and Exploration Group se présente comme repreneur depuis 2021, « mais il n'a jamais mis les pieds sur les sites de Lugushwa et Kamituga», a-t-il déploré, avant de poursuivre :  

« Ils n'ont même pas commencé la moindre réhabilitation de la mine active de Namoya; les quatre sociétés du Groupe Banro ont intenté une action en suspicion légitime en 2022. Mais la situation juridique demeure bloquée à la cour d'appel de Kinshasa-Gombe depuis plus de 60 jours ».

Face à cet "imbroglio", la société civile « crie son impatience de voir des milliers de fils et filles du Maniema et du Sud-Kivu patauger dans la misère économique et sociale ; alors qu'une entreprise Banro en bonne santé leur aurait permis de vivre décemment ».

Les présidents de la société civile du Maniema et Sud-Kivu invitent la justice congolaise à se prononcer dans le meilleur délai pour que leurs populations connaissent, enfin, le véritable repreneur officiel de la société. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: