RDC: l’armée reprend le contrôle du village Peti sans combats

Les FARDC en patrouille dans l'Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Les FARDC ont repris le contrôle du village Peti du groupement Kisimba dans le territoire de Walikale, de mains des miliciens du groupe NDC Rénové. Ces derniers se sont retirés, sans combats, vers les collines de Kalinga et Mbombi. Pendant ce temps, à 18 Km de Peti, à Kalembe, des bandes armées assimilées aux Maï-Maï Nyatura et FDLR tracassent les habitants.

Les militaires des FARDC ont fait leur entrée la nuit du vendredi au samedi 18 juin dans le village Peti. Selon des sources locales, les combattants du groupe NDC Rénové qui y régnaient pendant plus de six mois, «pour protéger les habitants contre les menaces des FDLR», se sont retirés sans qu’il y ait échange de tirs avec les FARDC.

Mais du côté du village Kalembe, les FDLR et Nyatura inquiètent les habitants, qui n’arrivent plus à se rendre à leurs champs. Vendredi dernier, ils ont tué une femme dans son champ au village Biinja, selon la société civile locale.

La même source fait état de la carence des biens manufacturés dans cette partie de Walikale, à cause de l’insécurité sur l’unique axe principal qu’empruntent les petits commerçants.

D’après les chefs des localités Kalembe et Bunakandi, sur cette route qui part de Kashuga-Kalembe jusqu’à Malemo, des coupeurs des routes pillent les biens des passants dans des tronçons non contrôlés par l’armée régulière. Cette situation les décourage à bien exercer leur activité.

Lire aussi sur radiookapi.net: