Kolwezi: la rivière Luilu polluée par une entreprise minière

Dans un communiqué officiel du gouverneur de province du Lualaba a fait état, jeudi 8 septembre, de la pollution de la rivière Luilu par une entreprise minière, sans la citer. Le document demande à la population locale de ne pas utiliser cette eau polluée. La rivière Luilu se jette dans le fleuve Congo.

Le communiqué du gouverneur du Lualaba informe:

«La rivière Luilu est polluée par une entreprise de la place par des substances nocives. Il est strictement interdit de faire usage de cette eau.»

Déjà, les plantations de canne à sucre, des bananiers, des produits maraichers le long de la rivière ont séché, selon les témoignages des riverains. Plusieurs personnes du village Sapatelo toussent à la suite d’une odeur piquante qui se dégage.

Le chef de cette  localité, Ilunga Muba, témoigne:

«On a constaté que la rivière a été polluée. L’eau de la rivière, c’est elle qui nous sert pour les travaux ménagers et pour arroser nos plantes. Depuis la semaine passée, nos plantes sont devenues jaunâtres. Et puis, l’odeur de la pollution ne nous permet pas de respirer. On a des problèmes respiratoires.»

Plus loin là, à Musonoi, un autre quartier riverain de Kolwezi, il y a aussi des dégâts sur l’environnement. Selon des témoins, l’acide sulfurique serait parti d’une digue de la SICOMINES pour se déverser dans la rivière Luilu. Les responsables de cette entreprise minière sont restés injoignables. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: