Comment régler les conflits entre pouvoir public et pouvoir coutumier ?

Dans la province du  Kasaï central, l’attaque de l’aéroport par les miliciens du chef Kamuina Nsapu le jeudi dernier a fait 49 morts, 30 blessés et provoqué des dizaines d’arrestation. Le gouverneur de cette province affirme ignorer les revendications de ces miliciens d’autant plus qu’ils ne se sont pas officiellement exprimés. Cette attaque intervient un mois après celle de Tshimbulu dans la même province par la même milice. Cette situation rappelle d’autres conflits de ce genre ayant opposé le pouvoir public au pouvoir coutumier dans la province de l’Equateur il y a quelques années.

 

Cette affaire relance le débat sur la problématique de l’instauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Eddel Martin Kabutakapua, Point Focal de l’ONG Pax Cristi pour les deux Kasaï.

/sites/default/files/2016-09/20160928-pa-attaque-de-la-aeropor-_par-_les-miliciens-du-chef-kamuina-nsapu-au-kasai-central-site.mp3

Thème du jeudi 29 septembre 2016.

Depuis quelques semaines, les prix des produits de grande consommation ont connu une variation à la hausse. Cette situation que connait le panier de la ménagère congolaise serait selon plusieurs observateurs due à la dépréciation du franc congolais. Plusieurs tableaux devant les bureaux  de change à Kinshasa affichent notamment une moyenne autour de 1150 fc pour un dollar américain.

 

Selon plusieurs observateurs, il est urgent que la structure des prix et le comité de pilotage de la politique monétaire de la banque centrale se concertent pour une solution adéquate.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: