Nomination de Bruno Tshibala : « Kabila n’a résolu aucun problème », selon Jean-Marc Kabund

La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre est « un non-événement » pour l’UDPS et le Rassemblement d’une manière générale, a affirmé vendredi 7 avril, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund. Pour lui, « M. Kabila n’a résolu aucun problème, tout au contraire, il en a créé davantage ».
 
Dans une ordonnance présidentielle lue vendredi à la télévision nationale (RTNC), le président Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, en remplacement de Samy Badibanga.
 
« Cette nomination intervient dans un moment très tendu où le peuple congolais attendait la mise en œuvre sans faille de l’accord du 31 décembre 2016 qui reste l’unique cadre légal et légitime des institutions de la République », a déclaré Jean-Marc Kabund, estimant que la nomination de Bruno Tshibala ne repose sur aucun cadre juridique.
 
« La constitution étant violée par M. Kabila, l’unique cadre qui pouvait régir une telle nomination est l’accord du centre interdiocésain. Mais cette nomination ne cadre pas avec cet accord. Selon ce que j’apprends, dans l’ordonnance qui a nommé M. Tshibala, nulle part on fait allusion à l’accord du 31 décembre », s’étonne le secrétaire général de l’UDPS.
 
Jean Marc Kabund annonce que son parti va continuer à revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour que les élections soient organisées  avant la fin de cette année et appelle le peuple au calme.
 
« Que notre peuple garde son calme. Nous sommes là et nous allons revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour l’organisation des élections avant la fin de cette année », a assuré le secrétaire général de l’UDPS.

Lire aussi sur radiookapi.net: