RDC : relance de l’élevage dans plusieurs fermes du Nord-Kivu

L’élevage est relancé dans plusieurs grandes fermes du Nord-Kivu, après plus d’une dizaine d’années de faillite due à l’instabilité sécuritaire qu’a connue la province. Des éleveurs indépendants ou regroupés en coopératives reprennent, depuis quelques jours, leurs activités, a indiqué l’un d’eux dimanche 13 mars.  

« L’élevage a repris dans toutes les grandes fermes au Nord-Kivu. Je peux citer les fermes de Lushebere, de Hoso, de Ngungu, de Mahanga, Bunyole, Katoyi, … », témoigne Robert Seninga, un grand éleveur et propriétaire de la ferme de Kahundu, sur une étendue de 130 hectares. Il dispose de 200 têtes de vaches.  

Le Nord-Kivu est une province à vocation agro-pastorale. Elle compte environ 200 000 têtes de bétail, réparties dans une cinquantaine de fermes.   

Le Masisi, connu par son environnement favorable à l’élevage et son climat, est donc le premier territoire du Nord-Kivu en termes de cheptel bovin et ovin.   

Et, parmi les plus grands fermiers de la province, il y a Emmanuel Kamanzi, Robert Seninga, Dunia Bakaranya, les prêtres de la ferme de Lushebere, Kasole Shamoki, Ruvunda Sandro, Bertin Kirivita, …  

L’insécurité, le manque d’infrastructures routières et le manque d’appui du gouvernement dans ce secteur, sont, entre autres, les obstacles majeurs auxquels sont confrontés les éleveurs.  

Lire aussi sur radiookapi.net: