Tempête des Tropiques : « Etats généraux de l’Agriculture : Sama Lukonde annonce la création d’une Banque de développement »

Revue de presse du mardi 28 septembre 2021

L’organisation des états généraux de l’Agriculture est au cœur de l’actualité développée  par les journaux de Kinshasa.

Les états généraux de l'agriculture ont été ouverts lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, rapporte Forum des As.

Pendant trois jours, soit du 27 au 29 septembre, détaille le journal, les participants vont débattre sur le thème : « agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo ».

Dans son message vidéo aux participants, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, s'est engagé à renforcer la gouvernance du secteur agricole. Celle-ci passe par les deux pivots à savoir l'encadrement de l'agriculture familiale et la promotion des chaînes de valeurs agricoles locales diversifiées, ajoute le quotidien.

Les deux axes, selon le Président Tshisekedi, vont s’appuyer  sur la recherche ainsi que sur le financement innovant  tel que recommandé à Malabo dans le Programme  détaillé pour le développement de l’agriculture africaine(PDDAA), écrit pour sa part l’Agence congolaise de presse.

Pour sortir de l’insécurité alimentaire  qui sévit en milieux urbains et ruraux,  le Chef de l’Etat  entend faire de l’agriculture  le fer de lance  de l’action gouvernementale, parlant de la revanche du sol sur le sous-sol.  Celle- ci in fine, permettra  de relancer l’économie  du pays et de contribuer  à l’amélioration du social  des populations congolaises, conclut l’agence.

Prenant la parole, au nom du Président de la République empêché, détaille La Tempête des Tropiques,  Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé le lancement par le Gouvernement d’une campagne en faveur de l’agriculture.

 Il a aussi fait allusion à la création d’une banque pour financer le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, ajoute le tabloïd.

Il a également appelé tous les cadres du pays à se préparer pour construire dans les prochains jours un toit et un champ au village, résume le journal.

Sama Lukonde a  aussi, rapporte L’Avenir, invité les participants à réfléchir sur toutes les conditions susceptibles de rendre opérationnel le programme d’action du Gouvernement de la République dans le cadre de la relance générale du secteur de l’agriculture et faire de l’agriculture le premier secteur de la croissance économique et sociale.

Lamuka maintient l’itinéraire de sa marche

Dans un autre registre, les tabloïds reviennent sur la manifestation de la plateforme Lamuka, prévue pour le mercredi 29 septembre.

« Malgré l'interdiction de l'autorité urbaine du 25 septembre, Lamuka maintient l'itinéraire de sa marche de ce mercredi », titre Forum des As.

Après sa marche du 15 septembre, violemment réprimée à Kinshasa, Lamuka sera de nouveau dans la rue le mercredi 29 septembre, pour dit non à toute tentative de politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ajoute le quotidien.

Malgré le communiqué de l'autorité urbaine du 25 septembre finissant, qui interdit l'organisation de toute manifestation publique, notamment sur le tronçon entre le Pont Matete et l’aéroport international de N'Djili, Martin Fayulu et Adolphe Muzito maintiennent l'itinéraire de la marche de Lamuka, indique La Prospérité.

D’après le présidium de cette famille politique, ajoute le tabloïd, la marche partira du Quartier 3 à Masina jusqu’au Palais du peuple, siège du Parlement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner