Sud-Kivu : une unité de transformation du lait de vache opérationnelle à Kabare


Une unité de transformation du lait de vache est opérationnelle depuis samedi 9 mai dans le territoire de Kabare, à 45 Km de Bukavu (Sud-Kivu).
Cette unité qui se trouve dans la ferme de Mulume Munene, est une œuvre de l’organisation Comité pour l’Autopromotion à la Base (CAB).

Elle est financée par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à hauteur de 280 000 USD.

D'après le secrétaire général du CAB, Patient Bagenda, cette somme a servi à l’installation de l’usine, la réhabilitation de 33 Kms de route, l’achat de 50 vaches laitières ainsi que la réhabilitation du pâturage.

"Dans le cadre des 100 jours du chef de l’Etat, nous sommes bénéficiaires d’une subvention pour la relance de la filière laitière. Nous sommes à mesure d’inonder le marché de Bukavu en lait et en viande", a fait savoir le secrétaire général du CAB, Patient Bagenda.

 Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’engage, pour sa part, à appuyer cette initiative pour la production et consommation locales.

‘’Nous pensons nous y mettre pour encourager ces éleveurs afin de limiter l’importation du lait. Parce qu'aujourd’hui nous pouvons espérer commencer à produire et consommer localement’’, a déclaré le ministre de l’agriculture et élevage,  Marcellin Amani Bahaya.

Il estime que si tout est mis en œuvre, cette unité de transformation du lait de vache est capable de couvrir les besoins de la province avec possibilité d’exportation du lait.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner