Kalima : la Fec opposée à la suspension de l’exploitation de l’or dans la rivière Ulindi

Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis

La Fédération des entreprises du Congo (Fec), du territoire de Pangi au Maniema s’oppose à la décision du Premier ministre de juillet, suspendant l’exploitation de l’or dans la rivière Ulindi. Son président, Féfé Feruzi Mutege, a déclaré, vendredi 14 mai devant la presse, que cette mesure est à la base de la faillite des activités de nombreux opérateurs économiques de Pangi.

Il dit craindre que ces opérateurs perdent notamment l’argent prêté aux propriétaires des dragues d’exploitation d’or.

« Cette exploitation a permis que Pangi se relance sur le plan économique. Un opérateur économique qui réalisait 100 00 [110 $US] ou 50 000 Fc [55 $US] par jour se limite à 10 000 Fc [11$US]. Comment va-t-il payer les atxes de l’Eat ? » s’est interrogé Féfé Feruzi Mutege.

Pour le ministre provincial des mines du Maniema, Gédeon Ebembe Mupuka, cette décision est prise pour protéger la population contre la radioactivité.

« C’est une décision qui est tombée de la haute hiérarchie. Il y a des radioactivités qui menacent la vie humaine et nous avons le droit de protéger la population », a fait savoir Gédeon Ebembe Mupuka.

La décision suspendant l’exploitation de l’or dans la rivière Ulindi  du Premier ministre relayée par le gouverneur de province date du mois de Juillet dernier.

Une vingtaine de dragues ont, depuis cette date, cessé  leurs activités d’exploitation d’or.

Lire aussi sur radiookapi.net: