Nord-Kivu: un dialogue social ouvert à Walikale pour restaurer la paix

 
Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, interrogé par la presse à Goma (Photo Myriam Asmani)

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu organise, depuis vendredi 14 août, un dialogue social à Walikale pour éradiquer l'insécurité dans ce territoire du Nord-Kivu.
 
Placé sous le thème: «Paix et sécurité dans ce territoire», ce forum de trois jours permet aux participants de trouver des voies et moyens pour dissuader les groupes armés qui sèment la désolation et la panique dans le territoire de Walikale.
 
L'insécurité qui couve dans ce territoire a provoqué les déplacements massifs des populations de ce territoire qui ont trouvé refuge notamment à Walikale-centre et dans d'autres parties du Nord-Kivu.
 
Les participants à ce dialogue, environ trois cents, appellent également les miliciens locaux à déposer les armes et à cesser sans condition des hostilités afin de rétablir la paix sur toute l ’étendue de Walikale.
 
Ils analysent par ailleurs les causes profondes de la création et persistence des groupes armés locaux qui sèment la désolation dans cette partie du Nord-Kivu pour y éradiquer l'insécurité qui provoque les déplacements massifs des populations.
 
De nombreux ressortissants du territoire de Walikale prennent part à ces assisses dont les acteurs de la société civile et les religieux en présence des représentants de la Monusco.
 
Les représentants des groupes armés ont sollicité de participer à ce forum mais le gouvernement n'a pas encore répondu favorablement à cette demande.
 
Des sources de la région indiquent que plusieurs villages du territoire de Walikale se sont vidés, depuis juin dernier, de leurs habitants à la suite des accrochages intermittents entre différentes milices Maï-Maï.
 
Les factions du groupe Raïa Mutomboki et celles de Ngoa Bisiri, basée à Ntoto et les Maï-Maï de Shebi Muhisa localisés à Nsindo en groupement Waloa-Uroba, se  battent régulièrement, selon des sources locales.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner