Ex-Katanga: le PEV dote les zones de santé des vaccins contre la rougeole

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de santé le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Programme élargi de vaccination (PEV) affirme doter les zones de santé des vaccins pour qu’elles organisent elles-mêmes la riposte lorsqu’elles enregistrent des cas de rougeole. Jusqu’à présent, les zones de santé attendaient que les vaccins viennent de Kinshasa. Entre janvier et juillet 2015, trois cent dix-huit personnes sont mortes de rougeole dans l’ex-province du Katanga, selon un rapport d’Ocha. La même agence onusienne a enregistré plus de 20 000 cas dans la même période. 

Le directeur général du PEV, Dr Audry Mulumba, indique que cette épidémie de rougeole a commencé dans la zone de santé de Malemba Nkulu avant de se propager. 

« Effectivement, on a assisté à une épidémie de rougeole. Cette épidémie de rougeole a commencé beaucoup plus dans la zone de santé de Malemba Nkulu et l’épidémie a essayé de prendre toutes les zones de santé aux alentours », explique le médecin.

Pour contrer l’expansion de la maladie, il indique que le PEV veut une riposte plus rapide. 

« Nous sommes en train de pro-positionner le vaccin de façon que chaque fois qu’il y a des cas de rougeole, que les zones de santé arrivent à organiser la riposte. Et ça peut aller très rapidement au lieu d’attendre que l’épidémie puisse évoluer pour réagir », précise Dr Audrey Mulumba. 

Pour le médecin, la zone de santé de Malemba Nkulu fait face à beaucoup de maladies dont la rougeole à cause notamment de la malnutrition.

« Le fait qu’il y a la malnutrition, même si vous vaccinez les enfants, souvent il n’y a pas une bonne réponse immunitaire », indique le directeur général du PEV. 

Le Dr Audrey Mulumba annonce cependant une campagne de vaccination contre la rougeole dans le pays au début de l’année prochaine. Une campagne qui devrait commencer au Katanga.

« C’est la campagne qui va commencer pratiquement au début de l’année pour tout le pays, en commençant par le Katanga », affirme-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Mazembe (20)
Léopards (20)
Linafoot (20)