Haut-Katanga: plus de 1000 réfugiés burundais enregistrés à Lubumbashi

Le camp de réfugiés de Mole (près de Zongo) dans la province de l’Equateur qui accueillent les Centrafricains qui fuient l'insécurité à Bangui.

La Commission nationale des réfugiés (CNR) a enregistré plus de mille réfugiés burundais dans l’opération qu’elle a lancée jeudi 13 août à Lubumbashi (Haut-Katanga). Ces personnes bénéficient depuis vendredi d'une assistance du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Après l’identification de la personne qui réclame le statut de réfugié, cette dernière reçoit un document qui lui permet d’avoir une assistance financière du HCR pendant six mois via son partenaire l'International emergency and développement Aid (IEDA).

Selon  un responsable de l'IEDA joint par Radio Okapi, les enfants des réfugiés identifiés bénéficieront aussi d'une prise en charge scolaire totale au niveau du primaire et 20 dollars américains comme frais supplétif pour ceux qui sont au secondaire.

 «Ceux qui sont devant nos bureaux veulent une assistance comme s'ils étaient dans un camp. Nous demandons au gouvernement congolais de nous aider à réorienter ces personnes vers un camp ou encore  à nous permettre une nouvelle assistance dans les meilleures conditions à Lubumbashi», a souligné le chef de  bureau provincial du HCR au haut-Katanga, Roger  Hollo.

Malgré la poursuite de cette opération, certains  Burundais continuent de passer la nuit à la belle étoile devant le bureau du HCR à Lubumbashi.

Ces Burundais ont fui leur pays depuis le mois d'avril dernier à la suite des violences électorales.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner