Kinshasa : les longs délais d’octroi du visa vers l’Europe

Le passeport congolais. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A la maison Schengen, avenue Pierre Mulele, à Gombe (Kinshasa), des demandeurs de visa se sont plaints la semaine dernière d’être en attente depuis plus de six mois de leur visa pour l’Europe. « Ce n’est pas normal, six mois ! Remettez mon passeport, vous l’avez depuis le mois de mars ! », dénonçait en haussant la voix l’un de nombreux demandeurs de visa, lundi dernier.

Au micro de Radio Okapi, la Consul de Belgique en République Démocratique du Congo, Mme Caroline Mouchart, explique les raisons de ces délais, en expliquant néanmoins qu’une réponse générale est difficile à formuler car « chaque cas est particulier. »

« Il arrive, pour des dossiers de long séjour, que la décision prenne plus de temps, même si une durée de six mois me semble une longue période. L’ambassade ne décide pas toujours sur place de la décision d’octroyer ou non un visa : beaucoup de demandes sont soumises à l’Office des étrangers », a-t-elle ainsi expliqué.

Selon la Consul, de la mission diplomatique à laquelle la Maison Schengen est rattachée, près de 4 000 visas ont été accordés sur le période de juin à la mi-août, concernant les Congolais se rendant en Belgique. Ce qui représente, selon Caroline Mouchart, la moitié des demandes soumises depuis le 1er janvier de cette année.

L’Ambassadeur belge à Kinshasa, M. Michel Lanschenko, a pour sa part ajouté que le facteur migratoire était à prendre en compte dans les longs délais d’attente pour les visas vers l’Europe. « C’est vrai que nous avons eu des cas, dans le passé, où des groupes de sportifs ou des musiciens qui se sont rendus en Europe, soit en concert soit pour une manifestation sportive, ne sont pas rentrés », a-t-il expliqué.

Selon lui, « le risque migratoire existe », et oblige les autorités compétentes en RD Congo à être vigilantes. « Je crois qu’il ne faut pas non plus nier le fait qu’il y a des gens qui veulent profiter du système », a-t-il ajouté.

Enfin, la Consul ajoute que « tout le monde peut toujours récupérer son passeport à tout moment [durant le processus], il suffit d’en faire la demande ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)