Kisangani : une cinquantaine de camions bloqués au port de la SCTP

Manutention de sacs d’haricot en provenance de Kisangani par le bateau courrier Colonel Kokolo à Kinshasa, le 21/05/2015 au port principal de la société congolaise de transport et des ports(SCTP). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une cinquantaine de camions des marchandises restent bloqués depuis lundi 17 août à l’entrée du port de la SCTP (ex-Onatra) à Kisangani.

A l’origine de cette situation, la taxe d’évacuation avant tout déchargement qu’exige la Direction Générale des Recettes de la Province Orientale (DGRPO) aux commerçants.

Selon les responsables de la DGRPO, les commerçants transporteurs doivent payer cette taxe à Kisangani, dans la province de la Tshopo, lieu d’évacuation conformément à règlementation en vigueur.

Les commerçants transporteurs eux déclarent avoir payé la taxe d’évacuation à Luna dans la province voisine de l’Ituri. Ils ne veulent pas payer une seconde fois la même taxe, explique Alain Ali, conseiller juridique de ces commerçants.

Le directeur général intérimaire de la DGRPO, Augustin Kisembo, déclare de son côté que cette régie financière est une et indivisible.

Son démembrement n’a pas encore été effectué après l’érection de l’Ituri en province. Un dialogue de sourds s’est instauré entre les deux camps.

Les camions bloqués au port de la SCPT contiennent des sacs des haricots en provenance de Kasindi, Beni et Butembo et sont destinés à être vendus à Kinshasa.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)