L'allaitement maternel et le travail

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 

1. Actualité de la semaine

Bonjour encore une fois. L’actualité de la semaine a été dominée par la libération mercredi  d’un militant de Lucha. Bienvenu Matumo avait disparu depuis quelques jours pendant qu’il prenait part à une réunion à Kinshasa. Sa disparition  avait suscité beaucoup d’interrogations sur son sort, après l’incarcération de deux autres militants de la plate-forme Filimbi dans la capitale. Le sujet  a été abordé lors du face-à-face hebdomadaire avec la presse mercredi dernier. Qu’a fait la Monusco  pour retrouver les traces de Bienvenu Matumo et rétablir la vérité sur sa disparition ?  Elément signé, Jean-Pierre Elali Ikoko .

Un autre sujet d’actualité cette semaine, c’est la démission du chef de la mission de l'ONU en Centrafrique (Minusca). Le général Babacar Gaye a remis sa démission mercredi dernier, sur demande du Secrétaire général des Nations unies, après des accusations de viols contre des Casques bleus en Centrafrique.

« J’ai accepté aujourd’hui la démission du général Babacar Gaye, chef de la Minusca. Je veux saluer ses efforts en faveur de la paix, de la sécurité et de la réconciliation tout au long de sa carrière », a déclaré Ban Ki-moon, le 12 août, à l’ONU.

Pour rappel, le général Gaye a occupé de mars 2005 à septembre 2008 et ce à deux reprises, les fonctions de commandant des forces de la Monusco, Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo,  alors Monuc avant d’être nommé  comme conseiller militaire du secrétaire général des Nations unies et de rejoindre la Minusca.  Le général Gaye a été remplacé par le Gabonais Parfait Onanga Anyanga  à la tête de la Minusca.

2. Décryptage

Avec l’appui du PNUD, le gouvernement de la RDC a lancé au cours d’un atelier tenu à Kinshasa le 12 août dernier, le processus de l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des PME congolaises. En marge de cet atelier, un expert du Programme des Nations unies pour le développement nous définit d’abord le concept de PME, Petite et Moyenne Entreprise, avant d’expliquer comment faire pour contribuer à sa promotion en RDC. Cet expert, c’est Stéphane AMANI. Il est Conseiller en Microfinance, Emploi et Secteur privé au PNUD RDC à Kinshasa. Stéphane Amani répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

3. Nouvelles en bref

*L’enregistrement des réfugiés rwandais de Kinshasa a démarré le lundi 10 août, selon le HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Il s’agit d’un enregistrement biométrique décrété par le ministère de l’Intérieur, précise la source. Une centaine de personnes étaient attendues à cette opération. Selon la même agence onusienne, alors que commençait l’enregistrement biométrique dans la capitale congolaise, celui des Rwandais du Nord et du Sud-Kivu restait suspendu.

*Restons dans le même registre, cette fois à Lubumbashi, au Katanga, où le HCR signale l’arrivée des demandeurs d’asile burundais. Ils seraient déjà plusieurs centaines dont plus de 700 auraient été déjà préenregistrés. «Le HCR et les autorités locales travaillent ensemble afin de transférer les demandeurs d’asile enregistrés vers le camp de réfugiés d’Uvira au Sud-Kivu où ils pourront bénéficier d’une protection et d’une assistance appropriées», lit-on dans le texte de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies de mercredi dernier au cours de laquelle la nouvelle a été donnée.

*L’Organisation Internationale pour les migrations, OIM, lance trois nouveaux projets dans la province du Nord-Kivu pour renforcer son action auprès des personnes déplacées internes et des retournées, indique un communiqué parvenu à notre rédaction. Ces projets sont financés par l’Office Humanitaire de la Commission Européenne (ECHO), le Bureau de l’USAID pour le secours d’urgence en cas de catastrophe à l’étrange (OFDA) et l’Agence Suisse pour le Développement et la Coopération (SDC).  

*Enfin, un mot sur les radios communautaires : le PNUD a organisé du 12 au 15 août deux ateliers de formation au profit des journalistes de la radio communautaire Bashi, à 17 Km de la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu. Objectif de cette formation : favoriser le développement d’une programmation radiophonique équilibrée de qualité et renforcer les capacités managériales des responsables de cette radio.

4. Invité

L’allaitement maternel et le travail, c’est bien le thème retenu cette année pour célébrer la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Du 13 au 17 août, le ministère de la santé, avec l’appui de l’Unicef et des autres partenaires, va sensibiliser la population sur l’importance et les pratiques de l’allaitement maternel. Mme Sylvie Fouet, Représentante adjointe de l’Unicef, s’entretient  avec Jean-Pierre Elali Ikoko  justement sur l’importance et les enjeux de l’allaitement maternel, notamment en milieu de travail.

5. Nouvelle de province

Dans la province de la Tshopo, le chef de Bureau de la MONUSCO /Kisangani a remis  lundi, à Yangambi,  les clés du bâtiment du tribunal de grande instance de cette cité située à 100 km à l’Ouest de  Kisangani, au Vice-Gouverneur de province, Pascal Mombi Opama. C’était en présence des autorités judiciaires provinciales et locales ainsi que celles de la police et de l’administration publique.

Comment se présente cet ouvrage ? Qu’est ce qui a motivé sa construction ? Et comment les bénéficiaires et les autorités provinciales l’ont-ils apprécié ?

Les détails dans cet échange que Jean-Pierre Elali Ikoko a eu au téléphone avec Jacques Mukonkole, témoin de l’événement.

6. Question aux Nations unies

 Le conflit Luba-Pygmées au Katanga revient avec la question d’Alain Botoko, journaliste photographe indépendant, suivie de la réponse du porte-parole de la Monusco.

7. Autoportrait 

Pellet Kipela, Rédacteur en chef adjoint, Radio Okapi-Monusco

8. Agenda de la semaine

Au moins deux journées des Nations unies à célébrer au courant de la semaine qui commence :

-le 19 août : la Journée mondiale de l’aide humanitaire ;

-le 23 août : la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)