Nord-Kivu : 215 élèves n’ont toujours pas passé l’examen de fin d’études primaires à Ntoto

Des élèves de l’école primaire Lutemo et leur enseignante dans la province du Maniema (Photo Mamy Halili)

À trois semaines de la rentrée scolaire, deux cent quinze élèves de la localité de Ntoto, territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu n'ont toujours pas passé leur examen national de fin d'études primaires (Enafep) pour l’année scolaire 2014-2015. Parents et élèves concernés ont fui les affrontements récurrents entre groupes armés dans cette localité depuis mai dernier. L’Examen national de fin d’études primaires a eu lieu du 4 au 5 juin dans tout le pays.

Les parents s’inquiètent pour la suite de la scolarité de leurs enfants à l’approche de la nouvelle année scolaire.

La ministre provinciale de l'Education du Nord-Kivu, Adèle Bazizane, affirme comprendre leur préoccupation. Mais elle évoque l’insécurité qui prévaut dans la zone, promettant d’organiser un examen si la paix est rétablie.

« Si une fois, il y a rétablissement de la paix, nous ferons tout pour que ces enfants passent cet examen et qu'ils obtiennent leur certificat de 6e année primaire qui pourra leur donner l'opportunité de passer en première année [secondaire] », indique-t-elle.

La ministre provinciale dit avoir discuté avec l’administrateur du territoire de Walikale qui lui a fait savoir que « les familles sont en débandade ». 

« Donc on ne saura pas organiser ce test au moment où nous ne savons même pas où retrouver ces enfants », conclut-elle.

Certains acteurs sociaux de Walikale demandent aux autorités de délocaliser le centre d'examen au chef-lieu du territoire et de donner aux élèves un délai pour s'y rendre. Selon eux, la sécurité n'est pas près de se rétablir à Ntoto.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)