Ituri : plus de 1200 infirmiers seront payés à partir d'octobre prochain

Défilé des infirmiers congolais à Kinshasa, le 12/05/2015 sous la pluie lors de la célébration de la journée de l’infirmier. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les primes de risque de plus de mille deux cents infirmiers des territoires de Mahagi et Aru dans la province de l'Ituri seront payées à partir du mois d'octobre prochain. La Division provinciale de la santé, l'a annoncé samedi 22 août, après le compromis trouvé avec le Syndicat national des cadres des agents de secteur de santé (Syncass).

Ce payement concerne les primes de risque des mois de juillet, août et septembre 2015.

Selon le ministre chargé de la Santé de l'ex-Province Orientale démembrée, Jeanne Alasha, cette décision a été prise pour répondre aux revendications de Syncass.

Ce syndicat des infirmiers menaçait d'aller en grève si la paie de la prime de risque de ses membres ne s'effectuait pas à partir de juillet 2015, sur base des listings en provenance de Kinshasa.

Dans ses revendications, le Syncass dénonçait également le rabattement de cette prime, passée de 25 millions (27 502 USD) à 15 millions de francs congolais (16 501 USD) pour le mois de juillet 2015.

Pour sa part, Jeanne Alasha, rejette les allégations relatives au détournement d'une partie de cet argent par certaines autorités sanitaires tant au niveau de Kisangani qu'en Ituri.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)