La reprise du train Kinshasa-Matadi augure des perspectives économiques

13 nouvelles voitures de l'Onatra pour le train urbain à Kinshasa, 07/02/2011.

Le train express de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) a renoué avec le trafic Kinshasa-Matadi, samedi 22 août, suscitant l’espoir chez les petits et les grands commerçants de faire à nouveau de bonnes affaires.

Les populations riveraines de la voie ferrée Kinshasa-Matadi espèrent vendre, 7 ans après la rupture de ce trafic, leurs produits agricoles aux passagers du train.

Des petits marchés commencent déjà à voir le jour au niveau de certaines «gares » de ce train comme Kimpese, Kwilu-Ngongo, Lufutoto, Kisantu et Kin-Est.

Le désengorgement du port international de Matadi sera aussi l’une des retombées de cette reprise, souhaitent certains  opérateurs économiques. Selon eux, le trafic Kinshasa-Matadi va faciliter la rapidité dans la sortie des marchandises du port.

D'autres commerçants espèrent qu'avec la reprise rapide des trains marchandises, le prix de transport d'un conteneur  entre Kinshasa Matadi va baisser.

Par ailleurs, sept heures seront nécessaires pour relier Kinshasa à Matadi (350 km) à bord de ce train. Le voyageur de la classe de luxe avec 35 places paye 80 600 FC (87$). La première avec ses 60 places coûte 55 600 FC (60$) et la deuxième avec 108 places  14 850 FC (16$). Les enfants de 4 à 10 ans déboursent 50% du prix du billet. Ce trafic reprend après environ 10 ans d’interruption.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)