Les gaz méthane et carbonique dans le lac Kivu, un danger pour les êtres humains

Un homme puise de l'eau au Lac Kivu pour la vendre. Photos Tony Ntumba.

Le Réseau provincial des ONGs de défense des droits de l'homme Sud-Kivu demande au gouvernement central d'entamer sans délai, le processus de dégagement du gaz méthane et du dioxyde de carbone en saturation dans le lac Kivu. Dans un point  de presse tenu lundi 24 août 2015 à Uvira, le secrétaire exécutif de ce réseau a affirmé que le gaz méthane qui est à 9 mètres de la surface des eaux constitue un danger pour les êtres vivants. D’après lui, plus de 50 chèvres attachées dans différents milieux sont mortes dimanche dernier suite au gaz dégagé par ce lac.

Quelle analyse faire de cette situation ?

Invités

-Gilbert Mudumbi, Chef d’antenne du Réseau provincial des Ong de défense des droits de l’Homme (Reprodhoc) dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

-Michel Buroko, Chef de service au Groupe d’études environnementales du Congo (GEC), service spécialisé du Ministère de l’environnement et développement durable.

-Gaby Kuba, Chroniqueur des ressources naturelles.

/sites/default/files/2015/26082015-a-f-dec-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)