Kinshasa : le gouvernement lance un programme de collecte des données dans tous les territoires

Augustin Matata Ponyo Mapon, Premier Ministre de la RDC le 05/11/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, devant l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a lancé, jeudi 27 aout à Kinshasa, un programme national qui vise la collecte des  données relatives à la croissance et au développement humain dans tous les secteurs économiques et sociaux en RDC. Ce projet est piloté par la cellule d’analyses des indicateurs de développement, créé par la primature pour la  transformation de l’économie nationale. 

Pour le chef du gouvernement de la RDC, grâce à ce système, la RDC va  disposer des informations du développement économique et social de manière instantanée et dans chaque territoire. Ces informations vont guider la prise des décisions au niveau national.

« Dans un pays aussi vaste comme la RDC avec près de 145 territoires, les ressources naturelles étant nombreuses et diversifiées, il y a nécessité de disposer des évidences en terme d’information pour guider le processus décisionnel», a indiqué Matata Ponyo.

Les 145 agents recrutés dans différents territoires disposeront d’un téléphone incorporé d’applications spécifiques et d’un ordinateur portable  afin de recueillir des  données diverses sur terrain.

Selon Grégoire Mwepu,  coordonnateur de la cellule, les données ayant trait à la scolarisation, à l’accès aux soins médicaux et à l’énergie,  et aux prix sont mises en exergue.

« Ces données nous permettront de voir les points forts et faibles par territoire et d’orienter l’action publique », a-t-il souligné.

Le gouvernement, à en croire Matata Ponyo, a décaissé un  premier financement de près de 5 millions de dollars pour la realisation de ce projet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)