RDC : Mamadou Diallo promet de mobiliser les humanitaires en faveur de Beni

Mamadou Diallo, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations unies, et Représentant résident du Pnud le 18/08/2015 à Kinshasa lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

«Il faut agir vite et les humanitaires doivent être mobilisés pour créer les conditions normales dans la zone de Beni», a déclaré mercredi 26 août à Beni, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en charge des affaires humanitaires en RDC, Mamadou Diallo. Il venait de terminer sa visite dans plusieurs villages et localités en proie à l’insécurité dans le territoire du même nom.

Mamadou Diallo a souligné la nécessité d’améliorer les conditions sociales dans la région de Beni:

«Il n’y a rien à attendre. Je vais mobiliser la famille humanitaire pour venir en aide aux populations: pas seulement à distribuer les rations alimentaires, mais en essayant de retrouver une vie normale; à créer des conditions pour que les enfants puissent retourner à l’école dès l’ouverture prochaine; à regarder les questions d’approvisionnement en eau, en instruments dans les centres de santé.»
A l’étape d’Eringeti, Mamadou Diallo a visité le centre de santé de cette localité où plusieurs déplacés de guerre sont soignés.

«Par exemple à Eringeti où on a visité l’hôpital, on a un bloc opératoire qui est rénové. Mais il n’y a pas d’équipements. Et je vais le faire financer pour qu’on achète le bloc opératoire, mais aussi les médicaments pour que les populations puissent se soigner sans frais», a-t-il promis.

La cité d’Oïcha a constitué la première étape de Mamadou Diallo. Après un entretien avec l’administrateur du territoire de Beni et la société civile locale, le Représentant spécial adjoint de Ban Ki-moon en RDC s’est rendu dans la localité de Mayi Moya où sont basés, depuis deux semaines, les éléments de la brigade d’intervention de la Monusco pour protéger la population civile.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: