Ituri: deux villages d’Aru envahis par des Sud-soudanais

Vue de montagnes dans la région de l’Ituri, dans la Province Orientale, en RD Congo. Photo MONUSCO/Adeniyi Oluwo

La zone frontalière congolaise comprise entre Kengezi Base et Kimba, deux villages situés  à une centaine de kilomètres d’Aru-Centre, dans la province de l’Ituri, est envahie par la population sud soudanaise.

Le Caucus des parlementaires de l’Ituri a fait ce constant au terme d’une mission d’enquête effectuée vendredi  28 août dans cette contrée.

Ces parlementaires alertent les autorités de Kinshasa afin qu’elles prennent cette situation au sérieux pour éviter que  les évènements malheureux de la frontière de Vura entre la RDC et l’Ouganda ne se reproduisent avec le Soudan du Sud.

Selon le président de ces élus de l’Ituri, le député Joas Mbitso Genza, les populations d’un village sud soudanais voisin avec Kimba et Kengezi en RDC s’installent progressivement au territoire congolais.

Il parle par exemple d’un bureau d’un groupement du Soudan du Sud, des maisons de commerce et des huttes qui sont déjà érigés du côté congolais.

Joas Mbitso Genza qualifie cette situation d’occupation du territoire congolais par le Soudan du Sud voisin. Les parlementaires de l’Ituri se disent inquiets de cette situation qui, selon eux, risque d’envenimer les relations de voisinage entre les deux pays.

A (re) Lire: RDC-Ouganda: les parlementaires dénoncent l'immobilisme du gouvernement congolais

Il plaide également pour la tenue des travaux de la commission mixte RDC-Soudan du Sud sur le respect des limites entre ces deux pays, à l’instar de celle qui existe entre Kinshasa et Kampala.

Le Caucus des parlementaires de l’Ituri demande en outre aux autorités de Kinshasa de s’impliquer, avant que cette situation dégénère comme celle enregistrée à la frontière de Vura entre la RDC et l’Ouganda il y a plus de trois mois.

Cette délégation, qui se rendu a Kengezi Base et Kimba, était composée de sénateurs ainsi que de députés nationaux et provinciaux de la province de l’Ituri. 

Cette mission a été effectuée dans le cadre des activités de la 7e session du Caucus des parlementaires de l'Ituri, qui se tient depuis le mercredi à Aru centre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner