La péritonite

Des patients attendant la consultation du médecin au centre de santé et maternité kimbanguiste de Makala à Kinshasa, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Médecin spécialiste en gastro entérologie, docteur Antoine Tshimbi a indiqué que le patient qui souffre de la péritonite ressent de fortes douleurs au niveau du ventre et présente également des vomissements voire des fièvres.

Dans un entretien accordé vendredi 28 août à Radio Okapi, il a expliqué que cette pathologie cause également de la diarrhée chez les enfants.

«Les signes sont très simples à reconnaitre par un médecin parce que quand on a une péritonite, on ressent des douleurs dans le ventre quel que soit l'endroit. Lorsque vous posez la question à un patient, il va vous dire que la douleur a commencé à tel endroit, une façon de vous orienter l'organe qui était à l'origine de cette douleur. Par reflet, le patient évite de respirer par le ventre dans la crainte d'augmenter la douleur», a souligné le docteur Antoine Tshimbi.

Il explique également la péritonite comme une inflammation aigue du péritoine, la nappe ou l'enveloppe qui recouvre tous les organes  qui sont dans le ventre, à savoir: le foie, l'estomac, les intestins, l'appendice.

Selon le docteur Antoine Tshimbi, une péritonite peut être localisée par exemple au niveau de l'intestin, ce qui va finir par se répandre dans tout le ventre pour donner lieu à une péritonite généralisée.

Il ajoute également que toute infection de n'importe quel organe situé à l'intérieur du ventre peut provoquer une péritonite.

De manière générale, le diagnostic d'une péritonite se fait par un examen clinique mais on peut évidemment faire une  radiographie ou une échographie  pour connaitre précisément la cause de la péritonite.

D'après les spécialistes, la péritonite constitue une urgence chirurgicale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner