Kamina: plus de 1000 villageois de Kabelwe en brousse depuis deux jours

Carte de Kamina au Katanga

Plus de mille habitants du groupement Kabelwe, à Kamina dans le Haut-Lomami, se sont réfugiés en brousse depuis lundi dernier. Selon la société civile qui a livré l'information mercredi 2 septembre, ces hommes, femmes et enfants fuient les agissements sur place des policiers, venus installer de force un nouveau chef de localité.

 
La société civile raconte qu'une dizaine de policiers ont débarqué lundi au port fluvial de Kabelwe, en provenance de la chefferie de Kipanda. Ils escortaient un nouveau chef de groupement pour son intronisation. A leur descente, ces hommes en uniforme ont rencontré une résistance des partisans du chef du groupement en fonction munis d'armes blanches. Il s'en est suivi, selon la société civile, une bagarre entre les deux parties.
 
D'après la source, les policiers ont ensuite recouru à leurs armes en tirant une vingtaine de coups de feu en l'air.

Une fois arrivé au domicile du chef en place, ces policiers ont brutalisé les membres de sa famille et d’autres personnes trouvées sur le lieu. Malgré l'absence du concerné, ils n'ont pas réussi à installer leur protégé, précise la société civile.
 
Cette situation a provoqué la panique dans le village, et plus de 200 familles ont fui dans la brousse. A en croire les sources locales, une femme a accouché  d'un mort-né, dans ce lieu de refuge.
 
Le  chef de collectivité Kinkondja, Kayumba Mwinya, dit ignorer l'intronisation d'un autre chef dans ce groupement.  Il s'inquiète par contre de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Bukama.

De son côté, l'administrateur de territoire dit attendre un rapport officiel avant de se prononcer sur ce sujet.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: