Lubumbashi : les crises humanitaires passées au crible

Les déplacés Pygmés dans le site Cotanga, territoire de Nyunzu, province du Katangaqui ont fui les dégâts consécutifs aux conflits avec les Bantous. Le 18 mai 2015

Le bureau de coordination des affaires humanitaires(Ocha) et plusieurs partenaires humanitaires ont échangé, jeudi et vendredi 4 septembre à Lubumbashi, sur les faits et les causes de certaines crises que l’ancienne provinces du Katanga a connus. Ils ont aussi évoqué les principaux défis qui les attendent dans les mois qui suivent.

Les participants ont évoqué principalement l’intensification des conflits inter communautaires entre les Luba et les peuples autochtones. Cette crise a provoqué un mouvement massif de la population  dans les territoires de  Nyunzu  et Manono aux mois de mars et de mai 2015, indiquent les humanitaires. 

A cela s’ajoute aussi l’offensive des FARDC contre les Maï-Maï Bakata Katanga dans le triangle de la mort : Mitwaba, Manono et Pweto. Cette offensive a permis à plusieurs de ceux qui avaient fui  leurs villages d’y retourner. Cependant, ils vivent dans des conditions précaires car ils ont tout perdu, renseignent les humanitaires.

Ces derniers ont par ailleurs assisté 520 200 personnes en vivre, kits agricoles et semences. Cent écoles ont bénéficié du programme de cantines scolaires dans le territoire de Mitwaba, Pweto.

Concernant les défis, les participants à ce forum ont évoqué l’expansion de l’épidémie de la rougeole qui a touché 21 zones de santé avec plus de 20 000 personnes atteintes et 350 décès. A cela s’ajoute aus

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner