Kindu privé d’eau potable depuis quatre jours

Des enfants puisent de l’eau potable provenant d’un tuyau défectueux de la Regideso au quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 31/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’eau ne coule plus dans les robinets de la ville de Kindu au Maniema depuis quatre jours. D’après  les responsables de la Regideso, cette pénurie est notamment causée par une panne survenue au niveau de l’usine de captage d’eau de la ville.

Plusieurs habitants de Kindu s’approvisionnent en eau au fleuve Congo. Une eau qui leur sert essentiellement pour les travaux ménagers.

A travers la ville, femmes et jeunes parcourent de longues distances à pied, transportant des bidons de 20 ou 25 litres d’eau. D’autres recourent aux motocyclistes qui accrochent jusqu’à 6 bidons d’eau sur leurs engins.   

Pour s’approvisionner en eau potable, certains se rendent à Katako où une source a été aménagée par la coopération technique belge.  

Ceux qui réussissent à s’approvisionner revendent la denrée devenue rare. Un bidon de 25 litres se vend jusqu’à 200 francs congolais (0,2 dollars américains).

Certaines sources médicales craignent l’apparition des maladies hydriques si la pénurie perdure.

La Regideso, l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau potable, estime pouvoir reprendre la fourniture en eau à la fin des travaux d’entretien en cours. Des travaux qui devraient durer trois jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)