Luozi : la société civile plaide pour la réparation du bac

L’inauguration des bacs le 23/02/2015 à Kinshasa par la coopération Belgo-Congolaise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile du territoire de Luozi dans la province du Kongo central a demandé dimanche 6 septembre au gouvernement provincial de réparer le bac moteur qui permettait à la population de traverser le fleuve pour vendre leurs produits des champs.

André Nsumbu, le représentant de la société civile du territoire de Luozi, affirme qu’actuellement la traversée du fleuve Congo entre Kinganga dans le territoire de Songololo et Mafuambu à Luozi se fait par pirogue. Le bac moteur qui assurait la liaison de ces deux territoires est tombé en panne depuis des années.

Les habitants de ces territoires éprouvent des difficultés pour évacuer leurs produits agricoles vers d’autres centres des négoces.

La traversée par pirogue présente des risques pour les paysans et les commerçants, souligne André Nsumbu. Les routes de desserte agricole sont aussi impraticables. Il invite l’exécutif provincial à envisager des solutions rapides pour désenclaver cette partie de la province parce que Mafuambu dans le territoire de Luozi est un grenier agricole important de la province du Kongo Central.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner