Kisangani : plus de 80 éducateurs formés sur l’enseignement des langues nationales

Les enseignants de l’école primaire Lutemo devant les bâtiments de cet établissement scolaire. (Photo Mamy Halili)

Plus de 80 éducateurs dont des directeurs d’écoles et enseignants viennent d’être formés sur l’enseignement des langues nationales à Kisangani. Cette formation, lancée il y a quatre ans, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ecole des langues nationales en Afrique »(ELAN), un projet de promotion des langues nationales dans l’enseignement primaire piloté par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)avec l’appui de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).  

Pour le point focal de ce projet à Kisangani, l’usage des langues maternelles dans l’enseignement facilite l’assimilation des matières. Scholastique Yalungu soutient que l’élève apprend facilement dans sa propre langue. Selon elle, ce projet vient pallier les imperfections en écriture et lecture constatées chez les élèves des écoles primaires les années antérieures.

Le point focal note à ce propos une nette amélioration du niveau des élèves dans sa province. Elle cite par exemplela mention distinction obtenue par deux élèves des écoles de la province aux épreuves de dictée et lecture organisées l’année passée à Kinshasa.

La formation ne concerne pour l’instant que les enseignants et directeurs de 36 écoles pilotes ciblées par le projet.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (64)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)