Le deuxième Airbus A320 de Congo Airways reste bloqué à l'aéroport de Dublin sur une décision de la Haute cour irlandaise, saisie par la société américaine Miminco LLC et deux citoyens américains, John Dormer Tyson et Ilunga Jean Mukendi. Les avocats de la partie américaine exigent à l'Etat congolais de payer à leurs clients une dette de 10 millions d'euros. Certains observateurs estiment que cette affaire devra permettre à l'état congolais d'accélérer le paiement de ses dettes publiques vis-à-vis des tiers pour éviter ces genres de situations.
- Qu'en pensez-vous ?
Invité: Florimond Muteba Tshitenge, président de l'observatoire de dépenses publiques (Odep).
/sites/default/files/2015/20150909-pa-affaire-congo-airways-site_0.mp3
Thème du jeudi 10 septembre 2015
Dans un arrêt rendu mardi 8 septembre à Kinshasa, la Cour constitutionnelle faisant suite à une requête introduite par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a ordonné au gouvernement de prendre « sans tarder les dispositions transitoires exceptionnelles pour la continuité des services publics dans les provinces » nouvellement créées.
Certains observateurs saluent cette procedure estimant qu'elle permettra aux nouvelles provinces de fonctionner normalement.
Une autre opinion pense plutot que celle-ci ne facilitera pas l'application de la loi sur la libre administration des provinces.
-Qu'en pensez-vous?