Que faire pour que la RDC paie toutes ses dettes ?

L’Airbus A320 de la compagnie aérienne Congo Airways à Kinshasa le 30/07/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le deuxième Airbus A320 de Congo Airways reste bloqué à l'aéroport de Dublin sur une décision de la Haute cour irlandaise, saisie par la société américaine Miminco LLC et deux citoyens américains, John Dormer Tyson et Ilunga Jean Mukendi. Les avocats de la partie américaine exigent à l'Etat congolais de payer à leurs clients une dette de 10 millions d'euros. Certains observateurs estiment que cette affaire devra permettre à  l'état congolais d'accélérer le paiement de ses dettes publiques vis-à-vis des tiers pour éviter ces genres de situations.

-        Qu'en pensez-vous ?

Invité: Florimond Muteba Tshitenge, président de l'observatoire de dépenses publiques (Odep).

 

/sites/default/files/2015/20150909-pa-affaire-congo-airways-site_0.mp3

Thème du jeudi 10 septembre 2015

 Dans un arrêt rendu mardi 8 septembre à Kinshasa, la Cour constitutionnelle faisant suite à une requête introduite par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a ordonné au gouvernement de prendre « sans tarder les dispositions transitoires exceptionnelles pour la continuité des services publics dans les provinces » nouvellement créées.

Certains observateurs saluent cette procedure estimant qu'elle permettra aux nouvelles provinces de fonctionner normalement.
 

Une autre  opinion pense plutot que celle-ci ne facilitera pas l'application de la loi sur la libre administration des provinces.

 -Qu'en pensez-vous?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner