Sankuru: un nouveau pont jeté sur la rivière Lodjo

Sur la carte, près du point rouge, la ville de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.

Un nouveau pont long de 28 mètres jeté sur la rivière Lodjo, dans le territoire de Lubefu au Sankuru, a été inauguré mercredi 9 septembre. Les autorités locales ont réceptionné cet ouvrage réalisé par la Coopération technique belge (CTB). Ce pont métallique remplace un vieux en bois qui était devenu un danger pour les usagers.

Sa construction est l’aboutissement des travaux de réhabilitation et d'entretien de la route Lusambo-Lubefu, longue de 161,5 kilomètres, du projet de désenclavement du Kasaï-Oriental (PRODEKOR).

Ce projet prévoit la réhabilitation de cette route avec la construction de sept autres ouvrages, principalement des ponts. Celui jeté sur la rivière Lodjo est le dernier à être réalisé.

Les autorités locales espèrent que grâce à ce pont, les échanges entre Lusambo et les autres contrées de la province du Sankuru peuvent à nouveau reprendre.

A partir  Lubefu, ce pont permet de joindre Kalema, Lodja, Katako Kombe et le port de Bena Dibele. Une autre direction conduit vers Kisangani en passant par Katako Kombe et Lomami, mais aussi à Kibombo et Kindu dans la province de Maniema.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: