L’angine

Des patients attendant les soins gratuits à l’Hôpital Sino-congolais le 9/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La chronique santé du jeudi 10 septembre s’intéresse à l’angine que les spécialistes qualifient d’infection de la gorge. Elle peut être causée par un virus ou une bactérie. L’angine entraine une douleur à la déglutition, c’est-à-dire lorsqu’on avale  de la salive ou des aliments.

Et cette douleur est souvent associée à la fièvre et à une fatigue générale. La personne qui souffre de l’angine a un nez qui coule, des courbatures et des maux de tête.

L’angine fait gonfler également la gorge et fait apparaître des ganglions.

Devant tous ces symptômes, les spécialistes conseillent à la personne qui souffre de l’angine d’aller voir un médecin qui doit déterminer la nature de la maladie et prescrire une ordonnance qui convient.

Les mêmes sources estiment que si l’angine est d’origine virale, le traitement va consister à la prise des médicaments qui vont combattre la fièvre et les douleurs.

Par contre, poursuit ce spécialiste, si l’angine est causée par une bactérie, il faudra un traitement avec des antibiotiques pendant plusieurs jours car il y a un risque de complications si le microbe en cause est le streptocoque beta hémolytique.

Ce microbe secrète des substances toxiques qui peuvent passer dans le sang et provoquer des maladies graves à distance de la gorge.

Il peut s’agir d’une éruption cutanée, appelée scarlatine, d’une atteinte du cœur, c’est le cas du rhumatisme articulaire aigu et même également une atteinte du rein et parfois des troubles neurologiques.